Notre histoire

Certificate of incorporation SSM
Certificate of incorporation SSM

La Société Suisse de Métérologie a été fondée le 8 août 1916 à Scuol/Schuls à l'initiative de A. de Quervain, R. Billwiller, A. Riggenbach et P.-L. Mercanton. Jusqu'en 1969, elle s'appelait la Société suisse de géophysique, de météorologie et d'astronomie (GMA) et faisait partie de la Société suisse des sciences naturelles (Schweizerische Naturforschende Gesellschaft SNG). La raison principale de la création de sa propre société était que lors des réunions annuelles de la SNG, les représentants de ces disciplines devaient donner des conférences sur leurs travaux dans d'autres sections (physique, géologie), sans pour autant y éveiller un quelconque intérêt.

L’année de sa fondation, la société comptait 46 membres. Le 28 avril 1917, l'assemblée constitutive a eu lieu à Berne avec l'adoption des statuts, l'élection du conseil d'administration et la fixation de la cotisation des membres. À l'époque, elle était d'un franc pour les membres ordinaires et de deux francs pour les membres extraordinaires.

Le 4 octobre 1969, lors de l'assemblée générale de Saint-Gall, le nom de la Société a été changé en Société suisse de géophysique, après la création d'une Société d'astrophysique et d'astronomie. En 1978, la distinction entre membres ordinaires et extraordinaires a été abolie. Le dernier changement du nom actuel de la Société météorologique suisse s’est passé le 7 octobre 1994 à Aarau, après que les géophysiciens aient quittés la Société.